Equipe Polyfolies: Coloco - EXM Architectes - La Strada - Studio Jaouen - TLA - Thomas Landemaine Architectes - Solares Bauen - Cycles & Sources - Téritéo
SURFACE
Programme de 850m²
Concours 2023
Montpellier (34)
Ce petit terrain est un espace résiduel en friche d’un îlot bâti du faubourg des Beaux-Arts. Longé par les lignes 1 et 4 du tramway, il porte un potentiel de développement limité, avec l’objectif d’une écriture contemporaine complémentaire du tissu bâti traditionnel. Sa programmation plutôt tertiaire doit lui permettre de devenir un lieu d’activité et d’animation dans ce secteur proche du Corum et de l’Écusson.
Polyfolie[s] est le projet porté par un collectif de professionnels montpelliérains architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études qui ambitionnent de créer autour du site de la Vernière un pôle d’excellence et un laboratoire des transitions urbaines et territoriales.
Notre projet part du postulat que les « nouvelles folies » ne pourront se limiter à l’expression d’une signature architecturale audacieuse. Elles doivent être le creuset de cette démarche de réinvention de la ville, l’expression concrète de la possibilité d’autres modèles de développement urbain, et la vitrine de l’excellence montpelliéraine en la matière.
Polyfolie[s] propose de mettre l’innovation au service des usages à toutes les étapes du projet : dans ses méthodes de conception, ses modalités de mise en œuvre, les acteurs associés et leur gouvernance, son rapport à l’espace public, à l’équilibre entre minéral et végétal.
Un collectif de professionnels souhaitant consolider autour de la folie Vernière un pôle montpelliérain d’expertises sur l’ingénierie des transitions urbaines et territoriales. Ce pôle sera doté d’un une gouvernance associative pour une animation du lieu « ouverte sur la ville ».
Notre ambition est que les promoteurs soient aussi les usagers du futur projet. Ce couplage promotion / usage est l’une des conditions de réussite de l’ambition architecturale particulière du projet en termes de sobriété énergétique. Elle est aussi l’un des « sens » du projet, qui permettra de structurer au sein du site de la Vernière un pôle d’expertise des transitions urbaines et territoriales.
Derrière sa robe de tuiles recyclées, se cache un grand coeur accueillant. Polyglotte, agile et activateur de ville, Polyfolie[s] est connectée du sol urbain jusqu’aux cimes des toitures ; Au bien dénommé Altana (toît terrasse du projet en référence aux terrasses perchées de Venise), chacun pourra venir y contempler les canopées de toits enchevêtrés de l’Ecusson, l’imposant Corum ou les vallées verdoyantes de l’arrière-pays.
La terrasse, accessible à tous, va dialoguer avec le belvédère de l’Esplanade aux fils des évènements festifs et culturels qui y seront programmés. Cette terrasse sera un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs, où ils pourront profiter de vues imprenables sur la ville tout en participant aux activités socioculturelles organisées sur place.
Polyfolies et son pôle d’expertise proposent de sortir du cadre limité parcellaire pour expérimenter et tenter une activation de ces espaces au fil des années. En dialogue avec les services de la métropole, de la ville et les commerçants, la rue du faubourg de Nîmes pourrait être investie, de manière éphémère ou permanente, comme un terrain de jeu et d’expérimentation par une intervention artistique sur les sols. Au-delà des aménagements, l’Atelline pourra assurer la direction artistique d’événements liés aux arts vivants en espace public.
Nous visons la certification "bâtiment PASSIVHAUS" ,
Ce bâtiment à un objectif zéro chauffage et zéro climatisation notamment grâce à la géothermie et à une conception bioclimatique.
la structure sera un mix bois/béton bas carbone avec une isolation paille de Camargue recouverte d'enduits terre crue.
L’objectif initial du projet Polyfolies est la création d’un pôle d’excellence des transitions urbaines et territoriales composé de 7 structures indépendantes et rassemblant 55 personnes pour 10 professions au service des transitions : architectes, urbanistes, paysagistes, consultants, programmistes…
Les pieds de Polyfolies c’est à la fois l’accès principal à la folie, des pièces techniques et un socle multiactivités de 117 m2, lieu capable et ouvert sur le quartier, à la frontière entre la salle d’art, l’atelier de maquettes architecturales, de maisons d’édition, ateliers et stage de création artistique…
Cette capsule logée à l’entre-sol constitue un espace de création et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à être ouvert au public, mais davantage à être visible de tous. Cet espace est consacré à la création expérimentation de supports, matières ou maquettes.
La tête de Polyfolies, c’est une terrasse de 100 m2 qui donne un panorama unique sur les toits et principaux monuments du nord de l’Écusson, le Pic-Saint-Loup et le square archéologique du Pila Saint Gély. Au quotidien, le toit terrasse est un lieu commun et de convivialité du pôle d’expertise pour organiser des réunions, les déjeuners des 50 personnes travaillant sur le site.