Maison des solidarités

Maison départementale des solidarités de Saint-Affrique(12)

Détails du projet

MAÎTRE D'OUVRAGE

Département de l'Aveyron

SURFACE

1234 m² sdp

STATUT

Concours 2023

LOCATION

Saint-Affrique (12)

ARCHITECTE MANDATAIRE

TLA

Les points à retenir

Rénovation dans l'ancien & extension

Projet social

Ossature bois

Contexte

Maison des solidarités

En plein centre historique, l’environnement immédiat du site est composé d’anciennes maisons médiévales et de petits immeubles de rapport transformés et remaniés au cours des siècles comme le décrit très bien le rapport archéologique mené par l’architecte Philippe Blondin et l’Archéologue Valérie Rousseau.

Ces différentes typologies créent une diversité de hauteur et d’écritures architecturales auxquelles il faut se rattacher. Notre projet s’inspire de cette diversité et s’y intègre.

Outre sa position centrale, le site est relativement plat et ouvert sur trois côtés. Il s’ouvre en figure de proue au sud sur un espace issue de la démolition d’une partie de l’îlot pour le désenclaver et le rendre plus aéré. Cet espace est aujourd’hui occupé par un parking mais a vocation à devenir, avec ce futur projet, une petite place urbaine et une nouvelle centralité en lien avec le boulevard Victor Hugo et le quartier mairie/église. Cet espace nous offre également une perspective magnifique sur le clocher de l’église.

Maison des solidarités

La proposition de l'architecte

En s’attachant à amorcer une séquence urbaine douce dans un site contraint, le projet met en valeur les éléments patrimoniaux remarquables tout en créant un nouvel équipement tertiaire fonctionnel et singulier.

Il fait le lien entre le tissu dense et un espace qui a vocation à devenir une future centralité ; C’est donc tout en amabilité avec ses voisins, tout en affirmant son caractère d’édifice public que notre projet trouve ses racines.

Un existant et une extension qui s'assemblent pour une architecture fonctionnelle.

Un épannelage au service de la lumière et de la ventilation naturelle

Deux matières, deux visages pour un seul projet
Une écoconception exemplaire

Nous avons proposé une architecture bioclimatique avec une ventilation naturelle jour et nuit. L'isolation biosourcée et la construction en ossature bois permettent d'assurer le confort d'hiver et d'été.

L'éco-conception du projet nous permet de devenir une référence tant en matière de préservation de l'environnement que d'espaces d'accueil du public et de travail.

Elévation
Coupe
Schéma d'une répartition claire entres les espaces publics et privés, circulations et flux aérauliques
Le patio
Vue d'ambiance de l'accueil
Insertion du projet

La phase travaux

La réalisation

En cours

Partagez:

Voir tous les  projets

Collectivités, bureaux et ERP

Extension du collège Vincent Badie Montarnaud

Voir plus
Collectivités, bureaux et ERP

MDS Saint-Affrique

Voir plus
Particuliers

La Villa Pinède

Voir plus