ACM Habitat
50 logements sociaux
ACT en cours
Architecte mandataire Atelier Stéphane Fernandez
Montpellier (34)
Ces logements s'inscrivent dans une ZAC de la commune de Montpellier. Cette ZAC, nommée "EAI" est implantée sur une ancienne caserne militaire en renouvellement urbain. Son architecture est très tramée.
Le projet architectural vise à s’insérer de manière apaisée et harmonieuse dans l’EAI, et à participer au sentiment de permanence et de continuité.
Le projet urbain prône le respect et la conservation de l’existant, qu’il relève du patrimoine bâti ou végétal.
L’expression architecturale calme et silencieuse passe essentiellement par une volumétrie très simple et par un grand soin porté à la position des deux volumes l’un par rapport à l’autre, à leur relation avec le bâti existant, et particulièrement le cinéma, à leurs proportions, à leur géométrie, à leur lisibilité, ainsi qu’à la définition d’une matérialité en relation étroite avec le caractère massif et minéral de la caserne et le patrimoine végétal riche à valoriser.
Les deux volumes en U, disposés en vis-à-vis constituent une enceinte autour du coeur d’îlot en pleine terre végétalisé, ponctué de beaux sujets et d’essences locales.
Cet ilot de nature et de fraîcheur permet des transparences urbaines, et constitue un lieu appropriable par les habitants.
Le projet propose une morphologie urbaine sobre qui met en valeur et lie les éléments présents sur le site.
La forme rigoureuse du projet est composée de deux bâtiments en U en vis-à-vis et le jardin secret. Cette composition s’inscrit en lien avec le paysage urbain et assume son rôle de repère dans la ZAC.
L’enveloppe du projet sera réalisée en béton de terre. A la fois économique, noble et esthétique, ce matériau géo-sourcé fait le lien entre Nature et Architecture.
Le soubassement du bâtiment est bouchardé, tandis que le corps du bâtiment sera hydro-gommé. Des touches de bois clair en second plan, viendront ponctuer et introduire de l’imperfection dans la régularité de cette structure.
Au coeur du bâtiment, à l’intérieur du logement en contact avec l’habitant, le bois et la terre crue apparaissent. La sensualité du bois et de la terre est ainsi directement perçue par les habitants. Nous proposons une architecture pérenne et sensible qui met l’odeur, le toucher, la vue et la durabilité en lien direct avec l’Homme ce qui apparaît être la tâche essentielle dans la conception de l’habitat.