Tiny House

Un habitat nomade pour une famille de 4 personnes.

Project Details

MAÎTRE D'OUVRAGE

Privé

SURFACE

65 m3

STATUT

Chantier en cours

LOCATION

Autriche

Les points à retenir

Habitat nomade écologique

Contexte

Wikipédia : « Le mouvement des micromaisons, parfois désigné par son nom anglais tiny house movement, est un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons. »

Ici le contexte est davantage l’usager que le lieu. En effet, la volonté première est de vivre plus simplement, plus proche de la nature.

Il faut donc penser un habitat, pouvant être facilement déplacé selon le gabarit routier autorisé, inférieur à 3,5 Tonnes. Cette habitation doit pouvoir héberger un couple ainsi que 2 jeunes enfants.



La proposition de l'architecte

à l’intérieur : l’entrée donne sur un espace cuisine salle à manger central, les couchages à gauche avec une plage de jeux pour les enfants, à droite les pièces humides surmontées d’une mezzanine de jeux et bureaux.

à l’extérieur : le volume reste sur la remorque. Une fois stabilisé, la sous-face est fermée pour préserver du froid. Les terrasses et couvertures peuvent se rajouter selon la durée d’installation et les envies selon la saison. Ceux-ci sont démontables en petits modules pour être transportés dans le véhicule.

La volonté pour vivre au plus proche de la nature est de construire une habitation « compostable » avec des matériaux sains et naturels. Pas d’isolation synthétique mais uniquement des dérivés du bois et des matériaux réemployés, recyclés.

Habiter en pleine nature

La phase travaux

La réalisation

En cours

Partagez:

...

Voir tous les  projets

Urbanisme

Europan Floirac

Voir plus
Collectivités, bureaux et ERP

Espace Montpellier jeunesse

Voir plus
Logements collectifs

Gare d'Issy

Voir plus