Privé
48 m² sdp + rénovation
Chantier en cours
Montpellier (34)
Technologie BIM Archicad
Surélévation bois et création de terrasse
Dans le tissu faubourien du quartier des Beaux-Arts de Montpellier, il s’agit d’intervenir sur une maison de ville de 8 mètres par 10 mètres avec étage entre rue et cour. Dans ce secteur sauvegardé, tout projet est soumis à discussion et accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
La demande était d’habiter les combles pour créer sous toiture deux petites chambres et un espace ensoleillé de vie commune pour l’hiver.
À la suite de plusieurs esquisses et de propositions aux usagers et à l’Architecte des Bâtiments de France, un accord est convenu de proposer une surélévation plutôt qu’un simple aménagement de combles, dans la hauteur autorisée, avec création de terrasse sur cour.
Cette terrasse sera ensoleillée et démunie de tout vis à vis.
L’architecture se veut sobre et respectueuse en continuité de la façade historique côté rue. et plus contemporaine, jouant subtilement avec la lumière, côté cour.
Nous avons proposé une surélévation en bois pour un bilan thermique et écologique très positif et une gestion de chantier facilité avec peu de nuisances pour le voisinage.