Surélévation bois dans l'ancien

Comment surélever une maison dans un secteur sauvegardé.

Project Details

MAÎTRE D'OUVRAGE

Privé

SURFACE

48 m² sdp + rénovation

STATUT

Chantier en cours

LOCATION

Montpellier (34)

Les points à retenir

Technologie BIM Archicad
Surélévation bois et création de terrasse

Contexte

Dans le tissu faubourien du quartier des Beaux-Arts de Montpellier, il s’agit d’intervenir sur une maison de ville de 8 mètres par 10 mètres avec étage entre rue et cour. Dans ce secteur sauvegardé, tout projet est soumis à discussion et accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

La demande était d’habiter les combles pour créer sous toiture deux petites chambres et un espace ensoleillé de vie commune pour l’hiver.



La proposition de l'architecte

À la suite de plusieurs esquisses et de propositions aux usagers et à l’Architecte des Bâtiments de France, un accord est convenu de proposer une surélévation plutôt qu’un simple aménagement de combles, dans la hauteur autorisée, avec création de terrasse sur cour.

Cette terrasse sera ensoleillée et démunie de tout vis à vis.

L’architecture se veut sobre et respectueuse en continuité de la façade historique côté rue. et plus contemporaine, jouant subtilement avec la lumière, côté cour.

Nous avons proposé une surélévation en bois pour un bilan thermique et écologique très positif et une gestion de chantier facilité avec peu de nuisances pour le voisinage.


La phase travaux

La réalisation

En cours

Partagez:

...

Voir tous les  projets

Logements collectifs

10 logements Mauguio

Voir plus
Urbanisme

Europan Floirac

Voir plus
Collectivités, bureaux et ERP

Espace Montpellier jeunesse

Voir plus