Coeur de Village Combaillaux

Conception d'un nouveau coeur de village à Combaillaux.

Project Details

MAÎTRE D'OUVRAGE

Ville de Combaillaux. Concours architecte aménageur (Hectare)

SURFACE

Équipement, commerces, 25 logements collectifs, 12 maisons

STATUT

Concours

LOCATION

Combaillaux (34)

Contexte

Penser, concevoir et construire le futur coeur de village de Combaillaux n’est pas un acte architectural et paysagé anodin.
Notre approche se veut résolument responsable et tout en finesse pour répondre aux enjeux. Pour cela, nous avons effectué un véritable travail de recherche pour comprendre ce qui caractérise l’architecture de Combaillaux et surtout le fonctionnement des uns et des autres par rapport à cette future centralité. Dans ce village qui souhaite rester un village, la centralité s’effectue essentiellement par la vie des enfants. Par exemple, le déplacement des jeux d’enfants de quelques mètres a pour conséquence qu’ils ne sont plus utilisés. Ainsi, créer une relation fluide et sécurisée entre l’école, les jeux, la place, puis la voiture doit selon nous être pensé finement. Nous avons conscience du rôle essentiel de la voiture individuelle dans le fonctionnement général de ce lieu. Celle-ci n’intervient pas comme destructrice d’un ensemble mais accompagnant les différents usages présents sur le lieu. De la salle polyvalente Occitanie à la dépose de l’école en passant par la future utilisation des commerces et activités, le parcours se veut agréable, soulignant la vue et limitant l’impact sur le paysage.

La proposition de l'architecte

BASTIDE
INTERSTICES

Le studio Jaouen a travaillé sur deux propositions ré-interprétant l’esprit du village de Combaillaux.

Celui ci est constitué d’un continuum de bâtiments organisé en cercle formant des circulaires et des placettes à l’intérieur d’une limite fortifiée.

Partant de ce constat, la première proposition que nous appelons « Bastide » consiste à organiser les bâtiments de logements en mitoyenneté tout autour du terrain à bâtir et de former ainsi des jardins extérieurs et intérieurs d’îlots.

La seconde proposition, que nous appelons  » interstices » est issue d’une implantation totale sur la parcelle où l’on creuse les placettes, les cours, les venelles et les jardins.

La répartition des masses organise une gradation de l’espace public au patio le plus intime.

Dans les deux scénarios, un axe central paysagé favorise un îlot de fraicheur s’ouvrant vers le coeur historique du village qui nous surveille.

Cette qualité d’usage du sol n’est possible qu’en prenant le parti de favoriser les stationnements souterrains et semis-enterrés.

INTERSTICES
BASTIDE

À mi-parcours du dialogue compétitif, le choix des élus choisirent la version « interstices » en souhaitant l’approfondir pour la seconde phase du concours.

Du public au privé, chaque élément de composition trouve sa place dans un ensemble homogène et cohérent. Chaque logement bénéficie d’un rapport à son espace extérieur fort pour profiter d’un mode de vie méditerranéen. Les maisons, selon leurs tailles, ont un ou deux jardins clos. Dans l’esprit des courettes de villages, ces jardins bénéficient d’ensoleillements variés. Ils sont préservés des vis à vis et dans l’autre sens montrent une image toujours proprement rangée du quartier qu’importe l’utilisation que les habitants font de leur jardin.

Vie apaisée, village réunifié, Combaillaux construit son histoire.
« Interstices », le projet du centre qui ré-interprète la mitoyenneté pour une intimité au charme ancien.

La phase travaux

La réalisation

En cours

Partagez:

...

Voir tous les  projets

Logements collectifs

10 logements Mauguio

Voir plus
Urbanisme

Europan Floirac

Voir plus
Collectivités, bureaux et ERP

Espace Montpellier jeunesse

Voir plus