Gare d'Issy

Projet de construction de logements en IGH sur une future gare du Grand Paris Express.

Project Details

MAÎTRE D'OUVRAGE

Le Grand Paris

SURFACE

Programme de 7823 m2, 12,5 M€

Logements sociaux : 1 500 m2 sdp
Logements en accession : 6320 m2 sdp en 4ème famille
110 m2 d’activité

STATUT

Concours Architecte (Louis Paillard) + Promoteur (Groupe Pichet)

Directeur de projet : Jaouen Pitois

LOCATION

Issy-les-Moulineaux (75)

Contexte

« Dans une volonté de développement urbain du quartier résidentiel d’Issy-les-Moulineaux, la Nouvelle Gare du Grand Paris et son programme de logements se situent au niveau de la Place Léon Blum. Celle-ci est également marquée par la présence du RER d’Issy et de son viaduc.
La grande particularité de ce projet réside par le fait que notre projet se situe sur une parcelle triangulaire, véritable proue sur la place, à l’angle de la rue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun, axes structurant de la ville.
L’environnement urbain est très diversifié, tant dans son échelle (grande barre courbe et élégante côté rue A. Briand, maison de ville avec jardin et immeubles faubouriens côté avenue de Verdun) que dans la présence d’une infrastructure ferroviaire forte comme le viaduc à arcades en briques brunes typique de la fin du XIXème siècle. Dans le contexte de déploiement du réseau de transport à l’échelle du Grand Pari(s), la nouvelle ligne et ses nouvelles gares seront un vecteur d’une plus grande cohérence métropolitaine. Bien sûr, cette nouvelle gare devra s’intégrer à l’échelle locale de la ville d’Issy-les-Moulineaux et participera au développement de son environnement urbain, social et commercial. Ce double statut « GLOCAL » propulsera la ville dans une plus large dimension de connexions métropolitaines. Notre projet de logements joue, alors, un double rôle de signal et de repère urbain, dans le but d’amplifier la dynamique du quartier, en mettant en avant le projet de gare dessiné par l’agence d’architecture BRUNET-SAUNIER. Il s’agit bien ici de réaliser un repère urbain majestueux doté d’une écriture architecturale forte au service des habitants mais aussi de la gare. » Louis Paillard

La proposition de l'architecte

Le bâtiment qui sera notre référence majeur, car pouvant jouer ce double jeu de signal et de marqueur urbain, est le fameux « FLATIRON BUILDING » de New York construit par l’architecte du siècle dernier Daniel BERNHAM. Véritable icone des édifices en forme de prou arrondie sur une parcelle triangulaire aux centaines de fenêtres régulières et aux ouvertures de taille progressives.

Flatiron-Building / New-York / Daniel Burnham architect

La phase travaux

La réalisation

En cours

Partagez:

...

Voir tous les  projets

Logements collectifs

10 logements Mauguio

Voir plus
Urbanisme

Europan Floirac

Voir plus
Collectivités, bureaux et ERP

Espace Montpellier jeunesse

Voir plus